Un marché de l’automobile en forte croissance au GDL

A l’approche de cette fin d’année, Link2Fleet s’est penché sur les statistiques fournies par STATEC, l’Institut national de la statistique et des études économiques au Grand-Duché, pour vérifier que l’embellie ressentie depuis l’an dernier par tous les acteurs du monde de l’automobile se confirme bien dans les chiffres.

Un coup d’œil sur le tableau des immatriculations de voitures neuves au cours de l’année confirme rapidement cette tendance d’un marché qui se porte excessivement bien. Trois chiffres clés pour s’en convaincre :

  • Les immatriculations de voitures neuves par des particuliers atteignent le chiffre de 17 465 à fin octobre 2017 ce qui constitue une croissance de 2,5% par rapport à 2016.
  • Les ventes aux sociétés continuent à tirer le marché vers le haut avec 28 077 véhicules enregistrés à fin octobre 2017, ce qui représente une hausse de 5,3% par rapport à l’année dernière.
  • Enfin, un chiffre particulièrement éloquent est le nombre d’utilitaires légers immatriculés durant les 10 premiers mois de 2017. Celui-ci s’affiche à 3 977 ce qui constitue une hausse de pas moins de 8,4% par rapport à 2016. Et comme on dit souvent que la santé du marché de l’utilitaire reflète souvent la santé de l’économie en général, on ne peut que se réjouir de ces bonnes nouvelles.

Pour information, ces performances sont d’autant plus remarquables que 2016 est souvent considérée comme une année record (après 2007 et 2008) pour ce qui est des immatriculations de véhicules neufs.