Steffen Traiteur, une logistique de qualité.

Surprenant la minutie et l’exactitude, gages de professionnalisme du groupe Steffen. A mon avis, Frank Steffen, le patron et fondateur aurait pu, s’il n’avait pas été traiteur luxembourgeois, être horloger suisse tant la précision fait partie de son quotidien. Après une expérience de bientôt trois ans qui lie Link2Fleet à Steffen Traiteur pour l’organisation de la plupart de ses événements, nous avons voulu en savoir plus sur le côté logistique et plus précisément la mobilité. Nous connaissions déjà le moyen de locomotion de Gilles Halali, notre contact, mais nous étions loin d’en savoir plus sur la flotte du traiteur.

Un brin d’histoire.

Avant toute chose, le Groupe Steffen, c’est l’histoire d’une maison créée en 1989 alors que Frank Steffen, maître boucher de formation décide de poser la première pierre de sa société et de se lancer à la recherche de produits qui devaient faire l’objet d’une qualité bien plus présente. Les critères tels que produits locaux, sains, savoureux et de qualité irréprochable seront donc les maître-mots de la maison. Par la suite, Steffen Salaisons qui verra la même année 2001, l’ouverture d’autres points de ventes à l’effigie de l’enseigne. Mais c’est véritablement en 2003 que sollicité à de nombreuses reprises, la Maison Frank Steffen se tourne vers le métier de traiteur, avec le succès qu’on lui connait aujourd’hui.

Rencontre avec Yann Marion.

Si la relève est assurée avec la venue en 2009 du fils de Frank, Tom Steffen, c’est Yann Marion qui se charge entre autre de la gestion de la flotte véhicules. On découvre un homme réfléchi, même prudent dans la manière dont lui aborde cette partie de sa fonction. A croire que le professionnalisme dont font preuve les artisans du groupe transpire jusque dans l’approche de Yann en terme de recherche de solutions. Avouons que si l’entreprise a vu le volume de son personnel augmenter de 40 fois depuis sa création il y a 25 ans, ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi ; Tout au contraire, la mission de Yann Marion est de trouver des solutions répondant à chaque évolution du groupe. Ainsi, il est aujourd’hui à la tête d’un parc atypique, répondant parfaitement aux exigences du métier que se sont fixés les membres de la direction. Ce sont donc 5 véhicules poids lourds de marque Mercedes-Benz, Man ou encore Volvo qui composent le segment des plus lourds. Quand l’enseigne est sollicitée pour des organisations de plus de 2000 participants, il y a lieu de savoir répondre. Ainsi, trois de ces véhicules pouvant aller jusque 26 tonnes, seront réfrigérés ; les deux autres servant au transport de matériel. Pour l’utilitaire léger, on compte 11 véhicules 3T5, tous réfrigérés et 12 utilitaires plus petits achetés chez Mercedes-Benz, Volkswagen, Peugeot ou bien encore Citroën. Reste le troisième segment, les voitures particulières qui équipent direction et commerciaux de marque Volkswagen, Skoda ou encore Volvo.

Quid de l’acquisition ?

150 membres du personnel avec plus de 65% rien que pour la partie traiteur nécessitent obligatoirement la recherche de solutions pour assurer la logistique en terme de produits et matériels mais également la mobilité du personnel. Et même si Yann nous confie qu’il se pose la question de savoir si son choix d’acquisition est le meilleur chaque fois qu’il achète un nouveau véhicule, le leasing financier en partenariat avec le ou les enseignes bancaires utilisées par le Groupe Steffen reste aujourd’hui son choix. Oserons-nous dire que si l’utilisation des véhicules n’a d’égal que les méthodes utilisées par Steffen Traiteur dans le marché des métiers de bouche. Ceci devrait permettre une approche encore plus respectueuse que la simple expression « en bon père de famille » ! Ainsi, même si le véhicule utilitaire atteint la dizaine d’année, grâce au sens premier du respect de l’hygiène lié au métier et à la volonté de bien présenter les choses, l’outil assurant la mobilité sera toujours dans un état impeccable.

Responsabilité du personnel.

Au même titre que l’ensemble du matériel utilisé dans la confection de l’art culinaire, les véhicules utilisés par l’enseigne Steffen seront systématiquement contrôlés avant et après leurs utilisations. Le conducteur se sent ainsi responsable de son outil de travail et permet en toute logique de prolonger la vie et l’image des véhicules.

Une image que l’on n’oublie pas.

On ne peut de se pencher sur la logistique du Groupe Steffen sans s’arrêter un instant sur les visuels développés entre autre par l’équipe de Véronique Blum, la Directrice Marketing du groupe qui ont réussi à faire de la flotte la plus belle ambassadrice de la maison.