Renault à l’Autofestival 2018

Révélée à Francfort, Nouvelle Mégane R.S. et son 4Control, unique sur ce segment, offre une expérience unique en matière de sportivité et de plaisir de conduite.

Nouvelle Mégane R.S. est ainsi dotée d’une impressionnante maniabilité dans les virages serrés et d’une grande stabilité dans les courbes à haute vitesse.

Renault lance un moteur essence de nouvelle génération, inauguré sur Scénic et Grand Scénic et co-développé dans le cadre du partenariat entre l’Alliance et Daimler

Nouvelle Renault MÉGANE R.S. – Toujours plus performante

Capture Megan RS

Le design expression de la performance

Des voies élargies pour des qualités dynamiques de haut niveau

Expressive et sportive, Nouvelle Renault MÉGANE R.S. s’affirme avec un design pensé pour la performance et affiche des liens rappelant l’attachement de Renault à la compétition automobile.

Nouvelle Renault MÉGANE R.S. se distingue ainsi par de nouvelles proportions. Elle accueille un côté de caisse spécifique avec des ailes avant élargies de 60 mm à l’avant, et de 45 mm à l’arrière, par rapport à Mégane GT. Plus large et posée sur de nouvelles roues de 18 et 19 pouces, son assise sur la route est améliorée et les limites de ses performances en virages encore repoussées.

Un design puissant intégrant des éléments issus du monde de la compétition

À l’avant, le nouveau bouclier spécifique intègre :

  • La lame F1, identitaire du design Renault Sport et symbole de l’engagement de Renault en Formule 1. Sa teinte technique Gun Metal Grey, d’un aspect satiné, contraste avec le brillant de la carrosserie.

Une large entrée d’air pour alimenter les échangeurs et refroidir le moteur.

  • Une grille de calandre spécifique avec sa trame en nid d’abeille 3D réinterprétée par Renault Sport.

De profil :

  • Un côté de caisse présentant des volumes sculptés et sensuels hérités de Nouvelle Mégane et accentués par l’élargissement des voies et des ailes.

Des extracteurs d’air en arrière des roues avant.

  • Un bavolet spécifique souligné d’une lame noire qui assure la jonction visuelle entre l’avant et l’arrière, tout en évoquant le fond plat des voitures de course.

À l’arrière :

  • Le becquet redessiné pour générer plus d’appui, avec des retours verticaux ton caisse qui soulignent la largeur de la voiture.

Le nouveau bouclier intègre :

  • La sortie d’échappement centrale ‐ identitaire de Mégane R.S. ‐ mise en valeur par un enjoliveur prismatique.
  • Un diffuseur fonctionnel pour un meilleur équilibre aérodynamique à haute vitesse, directement inspiré de l’univers de la F1.

Une nouvelle teinte de carrosserie spécifique

Une nouvelle teinte de carrosserie fait son apparition dans la famille Mégane R.S. : Orange Tonic. Comme le Jaune Sirius, emblématique de Renault Sport, cette nouvelle teinte a bénéficié d’un développement spécifique pour un éclat et des reflets uniques. Elle apporte du dynamisme et s’accorde parfaitement avec l’atmosphère distinctive de Nouvelle Renault MÉGANE R.S.:

  • Des sièges avant sport à appuie‐tête intégrés.
  • Un cockpit paré de surpiqûres rouges dans un univers gris carbone intégral.
  • Une double offre de sellerie (tissu trame carbone ou Alcantara).
  • Un pédalier en aluminium et un levier de vitesses spécifiques.

Un plaisir de conduite inégalé grâce à l’expertise de Renault Sport

En exclusivité sur le segment : le châssis 4CONTROL  

L’expertise reconnue de Renault Sport permet à Nouvelle Renault MÉGANE R.S. de progresser encore en intégrant deux nouveautés uniques sur le segment.

  • Le système 4CONTROL, avec ses 4 roues directrices, est présent de série sur châssis Cup et châssis Sport. Nouvelle Renault MÉGANE R.S. devient encore plus agile dans les virages serrés, plus stable dans les courbes négociées à haute vitesse. Elle dispose d’une direction plus directe et profite d’un rayon de braquage plus court en manœuvre. Spécialement paramétré par Renault Sport pour ce nouveau modèle, le 4CONTROL apporte une nouvelle expérience de conduite dans le segment.
  • Technologie issue de la compétition, les quatre butées hydrauliques de compression apportent un supplément d’amortissement et suppriment les effets de rebond. Sans compromis entre sportivité et confort, elles permettent :
  • Sur châssis Cup de disposer du meilleur niveau d’efficacité châssis quel que soit le terrain de jeu.
  • Sur châssis Sport d’apporter un niveau de confort jamais atteint dans le segment.

Nouvelle Renault MÉGANE R.S. cultive les fondamentaux qui ont fait le succès des précédentes générations.

  • Le train avant à pivot indépendant (T.A.P.I) a été entièrement redessiné pour s’adapter à la nouvelle géométrie de Nouvelle Renault MÉGANE R.S. et gagne en rigidité.
  • Le nouveau différentiel Torsen® à glissement limité (LSD ‐ Limited Slip Differential), associé au châssis Cup, se dote d’un taux de transfert dissymétrique en accélération et en décélération pour améliorer la motricité et la vitesse de passage en virage.
  • Chaque châssis dispose de réglages de suspensions spécifiques (ressorts, amortisseurs, butées et raideurs antiroulis).

Un tout nouveau moteur issu des synergies de l’Alliance

Un tout nouveau moteur turbocompressé à injection directe équipe Nouvelle Renault MÉGANE R.S..

  • Issu des synergies de l’Alliance Renault Nissan, ce moteur à 4 cylindres de 1,8 litre (1798 cm3 ) développe une puissance maximum de 280 ch (205 kW) à 6000 tr/min et un couple maximum de 390 Nm.
  • Ce couple maximum ‐ un des meilleurs de la catégorie ‐  est disponible de 2400 tr/min à 5000 tr/min.

Pour permettre au moteur de Nouvelle Renault MÉGANE R.S. d’atteindre cette puissance et ce couple, les équipes de Renault Sport ont principalement axé leur travail de développement sur le haut moteur, l’admission d’air et l’échappement.

  • Entièrement redessinée, la culasse a profité pour son développement d’une collaboration entre les équipes de Renault Sport Cars et les ingénieurs de Formule 1 de Renault Sport Racing.
  • Le filtre à air doté d’une double entrée, a été redéfini offrant désormais un plus grand volume et une meilleure perméabilité.
  • Le turbo à double entrée (Twin Scroll) améliore significativement la souplesse et la réactivité à bas régime.

Ses émissions de CO2/km s’élèvent à 155 grammes par kilomètre (un gain significatif de 11% par rapport à la précédente génération) et sa consommation mixte est de 6,9 litres pour 100 km.

Une version « Trophy » avec 300 ch et 400 Nm

D’ici fin 2018, Renault Sport proposera une version « Trophy » avec un moteur de 300 ch et 400 Nm. Des technologies dédiées à la performance telles que le châssis Cup et les jantes 19 pouces seront intégrées de série sur ce modèle.

Une nouvelle offre de boîte de vitesses

Pour la première fois, Nouvelle Renault MÉGANE R.S. propose une double offre de boîte de vitesses en association avec son nouveau moteur TCe de 280 ch.

  • Une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
  • Une boîte de vitesses à double embrayage EDC 6 rapports.

Les étagements et lois de passages de rapports ont été développés par les équipes de Renault Sport pour satisfaire au mieux les exigences de performance et de consommation. Les temps de passage des rapports de la boîte de vitesses EDC ont été optimisés pour la performance et l’agrément de conduite.

La boîte EDC se distingue par quelques atouts spécifiques :

  • Les palettes de changement de rapports semblables à celles des voitures de course, pour garder les mains sur le volant en virage.
  • La technologie Multi‐Change Down ‐ multi‐rétrogradage rapide ‐ permet de rétrograder plusieurs vitesses à la volée lors des freinages. Cela permet de se placer sur le meilleur rapport pour enchaîner le virage suivant.
  •  Le Launch Control, pour un départ optimisé, directement inspiré de la compétition. Disponible en mode Race ou en mode Sport, où il s’appuie sur un antipatinage adapté qui permet un départ optimal même sur adhérence dégradée.

La performance d’une voiture s’évalue aussi grâce à son freinage. Pour une expérience toujours plus riche, Renault Sport propose deux nouveautés :

  • De nouveaux disques avant de 355 mm de diamètre associés à des étriers Brembo.
  • D’une option de disques bi‐matière en fonte et aluminium.

Le système MULTI‐SENSE pour personnaliser son expérience

Agissant sur la réactivité de la réponse moteur (via la cartographie de la pédale d’accélérateur), sur la fermeté de la direction et sur le temps de passage des rapports(2) , le système MULTI‐SENSE et ses cinq modes personnalisent l’expérience de conduite.

  • Comfort : aide à limiter sa consommation en usage quotidien.
  • Normal : le compromis idéal pour l’association du confort, de l’acoustique et de la performance.
  • Sport : pour bénéficier d’un tempérament véhicule plus sportif, avec une réponse moteur vive, une sonorité moteur plus valorisante, une direction raffermie et un seuil d’intervention de l’ESC retardé.
  • Race : pour un usage piste, la performance sans compromis : paramétrage plus sportif du système 4CONTROL procurant encore plus d’agilité et ESC désactivé.
  • Perso : pour activer ou désactiver à loisir les technologies disponibles pour une expérience toujours plus personnelle.

Le bouton R.S. Drive offre un raccourci d’accès direct aux modes Sport (pression courte) ou Race (pression longue).

moteur Renault

Renault lance un nouveau moteur essence, co-développé dans le cadre du partenariat entre l’Alliance et Daimler

  • Gain significatif en terme d’agrément tout en réduisant les consommations et émissions de CO2
  • Inauguré sur Scénic et Grand Scénic avec trois niveaux de puissance : Energy TCe 115 en boîte manuelle, Energy TCe 140 et Energy TCe 160 en boîte manuelle et boîte automatique EDC
  • Apparition progressive sur d’autres modèles de la gamme Renault au cours de l’année 2018

Renault annonce l’arrivée d’un nouveau moteur 1.3 essence turbo à injection directe co-développé entre l’Alliance et Daimler. Inauguré sur Scénic et Grand Scénic, il sera proposé progressivement sur d’autres modèles de la gamme Renault. Cette nouvelle motorisation offre un gain significatif en terme d’agrément de conduite, avec un meilleur couple à bas régime et une disponibilité plus importante et constante à haut régime tout en réduisant les consommations et émissions de CO2.

« Notre nouveau moteur essence exprime tout le savoir-faire des ingénieurs du Groupe Renault, de l’Alliance et de notre partenaire Daimler. Ce moteur, qui répond à la fois aux standards de qualité de l’Alliance et de Daimler, a nécessité plus de 40.000 heures d’essais. Comparé au moteur Energy TCe 130, le nouveau moteur Energy TCe 140 offre un couple maxi de plus 35 Nm. Et il est disponible sur une plage deux fois plus importante, dès 1500tr/min et jusqu’à 3500 tr/min » souligne Philippe Brunet, Vice-Président ingénierie moteurs thermiques et électriques pour l’Alliance.

Ce nouveau bloc moteur essence, couplé à des boîtes de vitesses manuelles et des boîtes automatiques EDC à double embrayage, est décliné en plusieurs puissances de 115 ch à 160 ch. Il intègre des innovations développées ces dernières années au sein de l’Alliance. Ainsi, le « Bore Spray Coating », technologie de revêtement des cylindres issue du moteur de la Nissan GT-R, améliore l’efficience en réduisant les frictions et en optimisant la conductivité thermique. D’autres technologies optimisent l’agrément moteur et réduisent les consommations et émissions de CO2 : l’injection directe d’essence dont la pression a été augmentée à 250 bar et dont le mélange avec l’air a été optimisé grâce à une conception spécifique de la chambre de combustion. Et la technologie « Dual Variable Timing Camshaft » qui pilote les soupapes d’admission et d’échappement en fonction des sollicitations du moteur. Il en résulte plus de couple à bas régime et plus de couple disponible, de manière linéaire, à haut régime pour un gain significatif pour nos clients en termes d’agrément de conduite avec de meilleures reprises.

 

Scénic et Grand Scénic sont les premiers modèles Renault à bénéficier de cette nouvelle motorisation essence produite dans l’usine Renault à Valladolid en Espagne. Décliné dans sa puissance la plus haute, le moteur Energy TCe 160 offre un important couple maxi de 260 Nm en boite manuelle et 270 Nm en boite EDC. Ce couple maxi est atteint dès 1750 tr/min et de manière constante jusqu’à 3700 tr/min.