Innovation en cours dans l’intérêt de la sécurité : il y a 50 ans : toutes les voitures Mercedes-Benz de particulier étaient équipées d’une direction de sécurité, y compris un absorbeur d’impact

Une étape importante sur un long voyage : à partir d’août 1967, toutes les voitures de particulier Mercedes-Benz sont équipées de manière standard avec un nouveau système de direction de sécurité, y compris un absorbeur d’impact. Ce sont deux des nombreux modules clés de la marque dans le développement de la sécurité. Cela comprend des détails tels que le verrou de porte de sécurité à broche conique, breveté en 1949, et l’étoile Mercedes rétractable de 1957 ainsi que des concepts fondamentaux, tels que le corps de sécurité avec des zones de frottement (1959), un système de freinage antiblocage ABS (1978), airbag (1981) et programme électronique de stabilité ESP® (1995). Définir des normes de sécurité – cela a toujours été une préoccupation particulière de l’inventeur de l’automobile. Aujourd’hui, Mercedes-Benz fait progresser sa vision de la conduite autonome et sans accident avec le concept Intelligent Drive intégré, qui comprend également des solutions pour la conduite connectée, autonome, partagée et électrifiée.

La sécurité accrue pour les usagers de la route est un thème clé de l’histoire de la marque de Mercedes-Benz. Le résultat est une foule d’innovations qui définissent des normes de sécurité pour l’ensemble de l’industrie automobile. Dans le but de renforcer la sécurité des véhicules, les ingénieurs et les chercheurs des années 1960 ont distingué la sécurité active (sécurité de conduite, sécurité physiologique et sécurité opérationnelle) et la sécurité passive (sécurité intérieure et extérieure). Aujourd’hui, l’accent est mis sur des solutions pour la sécurité intégrée des véhicules qui combinent différents systèmes. Avec Intelligent Drive, Mercedes-Benz offre à ses clients des systèmes d’assistance et de sécurité qui garantissent une sécurité maximale, un confort et une réduction du stress du conducteur.

Le développement de la sécurité pour chaque époque.

Un élément clé de la longue histoire du développement de la sécurité chez Mercedes-Benz est le système de direction de sécurité avec colonne de direction télescopique et absorbeur de chocs. Il a été introduit comme norme en août 1967 pour toutes les voitures de particulier Mercedes-Benz. Il comprend deux composants innovants qui réduisent les risques spécifiques pour le conducteur en cas de collision: en cas de collision frontale, la colonne de direction télescopique, composée de plusieurs pièces, s’effondre pour ne pas pénétrer dans l’intérieur de la zone véhicule. L’absorbeur d’impact supplémentaire au centre du volant est conçu pour absorber et réduire l’énergie cinétique lorsque le conducteur est jeté contre lui lors d’un accident. Son développement remonte à un premier brevet accordé en 1954. Pourtant, les ingénieurs et les chercheurs de Mercedes-Benz pensaient déjà beaucoup plus loin.

Un exemple est l’étoile Mercedes rétractable, qui a fait ses débuts durant l’été 1957. Bien que la technologie sous-jacente soit relativement simple, elle représente un facteur de sécurité important pour les piétons en cas d’accident. Ainsi, l’étoile de marque peut encore être utilisée aujourd’hui.