Ford dévoile ses derniers ajouts à la gamme Transit la plus vendue – Découvrez les nouveaux fourgons Transit Connect et Transit Courier

Ford a dévoilé aujourd’hui les premiers détails de ses nouveaux utilitaires légers Transit Connect et Transit Courier, dont le lancement s’inscrit dans le cadre d’un renouvellement complet de la gamme utilitaire en Europe sur 18 mois.

Le Transit Connect et le Transit Courier sont une part importante de la dernière famille Transit constituée de quatre modèles, qui a permis à Ford de devenir leader du marché européen des utilitaires, avec plus de 276 000 exemplaires écoulés jusqu’en octobre, soit une hausse de 8 % par rapport à 2016.

Bénéficiant de nouveaux designs élégants, de motorisations économiques* et de nouvelles technologies d’aide à la conduite avancées, les deux nouveaux Transit seront disponibles à la commande printemps 2018 et livrables au second semestre.

« La dernière famille Transit a connu un succès fulgurant sur le marché européen, et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin », a déclaré Hans Schep, directeur général Véhicules utilitaires de Ford Europe. « Nous avons complètement remanié nos deux plus petits Transit pour les rendre encore plus abordables, plus stylés et plus que jamais prêts à s’attaquer à n’importe quelle tâche confiée par nos clients. »

Nouveau Ford Transit Connect

Le nouveau Transit Connect introduit un nouvel aspect avant plus abouti qui adopte le dernier ADN du design de Ford. Une imposante calandre Transit à trois barres combinée à des phares plus minces – avec de puissantes ampoules HID Xénon et des feux diurnes à LED sur les modèles haut de gamme – s’allie à une jupe inférieure et un becquet avant plus aérodynamiques pour offrir un tout nouveau look.

À l’intérieur du Transit Connect, la cabine améliorée comprend un tableau de bord remanié, avec une nouvelle zone de contrôle centrale qui intègre, sur les modèles haut de gamme, un écran tactile couleur flottant de 6 pouces inspiré par les tablettes, avec système de communication et de divertissement SYNC 3. Les nouveaux matériaux de finition assurent un environnement tout à la fois stylé et robuste pour les longues journées de travail.

Les nouvelles motorisations de pointe offrent un rendement amélioré, tout en respectant les normes d’émissions Euro 6.2. Le tout nouveau moteur diesel 1.5 litre EcoBlue de Ford utilise les dernières technologies en matière d’injection, de suralimentation et de contrôle des émissions, alliées à un faible frottement afin d’offrir des performances améliorées tout en réduisant la consommation.

Pour les clients qui choisissent l’option essence, le nouveau Transit Connect propose une nouvelle version avancée du 1.0 litre EcoBoost plusieurs fois primé. Elle bénéficie de modifications profondes apportées à la culasse, l’injection et les systèmes de contrôle des émissions afin d’améliorer encore le rendement. Les nouvelles technologies incluent également la désactivation des cylindres, qui permet au moteur de fonctionner sur deux cylindres à faible charge, afin de réduire les pertes par pompage et optimiser ainsi le rendement.

Une boîte manuelle à six rapports améliorée est désormais couplée de série à tous les moteurs. Le moteur 1.5-litre EcoBlue peut être spécifié avec une nouvelle boîte automatique avancée à huit rapports, qui a été conçue pour offrir un rendement optimisé ainsi qu’une meilleure réactivité et des changements rapides et fluides.

Afin d’abaisser les coûts d’utilisation, les intervalles d’entretien ont été étendus pour les versions diesel et essence. Les véhicules diesel à boîte manuelle offrent désormais des intervalles de 2 ans ou 40 000 km, les plus longs de la catégorie. Selon une analyse menée par Ford, ces intervalles étendus permettent des coûts nettement inférieurs à ceux des principaux concurrents pour les entretiens programmés et les réparations non prévues.

Le nouveau Transit Connect introduit un éventail complet de systèmes d’aide à la conduite inédits sur le segment, notamment le Iimitateur de vitesse intelligent – qui ajuste automatiquement la vitesse maximale du véhicule afin de ne pas dépasser les limitations en vigueur –, le système de freinage d’urgence avec assistant de pré-collision et détection des piétons, la stabilisation contre le vent latéral et l’aide au stationnement active qui aide à manœuvrer le véhicule dans des places parallèles et perpendiculaires.

Comme le modèle sortant, le nouveau Transit Connect offre aux conducteurs d’utilitaires un éventail de capacités exceptionnel, avec des empattements courts et longs qui permettent des volumes de chargement jusqu’à 3,6 m3 (VDA), une charge utile comprise entre 520 et 890 kg et des châssis Fourgon, Combi et Double cabine.

Nouveau Ford Transit Courier

Le Transit Courier est le plus petit membre de la famille Ford Transit. Le nouveau modèle offre un aspect avant rafraîchi qui intègre une ouverture de calandre remodelée et un design remanié pour la jupe inférieure. La cabine dispose d’une console centrale remaniée pour une meilleure ergonomie, incluant un nouvel écran tactile couleur de 6 pouces avec système de communication et de divertissement SYNC 3. Disponible sur les modèles haut de gamme, il est positionné plus près du conducteur pour une meilleure visibilité et facilité d’utilisation.

Répondant aux toutes dernières normes d’émissions Euro 6.2, la gamme de motorisations mise à jour propose un moteur diesel 1.5 litre TDCi très économique et un moteur essence 1.0 litre EcoBoost. Tous les véhicules bénéficient de la toute nouvelle boîte manuelle à six rapports de Ford. Remplaçant la boîte à cinq rapports du modèle sortant, elle offre une qualité de changement de vitesse et un raffinement supérieurs et contribue à un meilleur rendement en conduite réelle.

Pour des coûts de fonctionnement réduits, un nouveau pack Rendement est proposé de série sur les modèles diesel. Il intègre une aérodynamique optimisée avec un volet de calandre actif qui améliore le temps de préchauffage et réduit la traînée.

Le nouveau Transit Courier offre aux utilisateurs urbains une charge utile entre 500 et 590 kg, des volumes de chargement allant jusqu’à 2,4 m3 (VDA) et les châssis Fourgon et Combi. La gamme comporte désormais une nouvelle édition limitée, qui offre une alternative au modèle dynamique Sport positionné au sommet. De plus amples informations sur les nouveaux modèles Transit Connect et Transit Courier, y compris les données de consommation et de performances, seront publiées au lancement des véhicules en 2018.