FCA Belgium au Brussels Motor Show 2018 (Palais 7)

FCA Belgium enregistre des immatriculations en hausse de 12,2% en 2017.

Fort d’une croissance soutenue pour l’ensemble de ses marques en 2017 sur le marché belge, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) Belgium aborde le Salon de l’Automobile de Bruxelles avec une gamme moderne et complète.

Par rapport à 2016, les immatriculations de FCA Belgium progressent de 12,2%, pour atteindre un total de 21.733 unités. FCA Belgium s’est appuyé sur le lancement de ses dernières nouveautés importantes (Famille Fiat Tipo, Jeep Compass et Alfa Romeo Stelvio, entre autres) pour continuer à développer ses ventes, toujours valorisées par le succès des Fiat 500, Jeep Renegade et Alfa Romeo Giulia.

Toutes les marques du groupe progressent en effet : Alfa Romeo (+30,3%), Jeep (+15,7%) et Fiat (+10,2%), tandis que la marque Abarth représentait plus de 1.500 immatriculations pour la première fois, soit une croissance de 20%.

Alfa Romeo : « Première belge » de la nouvelle Stelvio Quadrifoglio

La Stelvio Quadrifoglio est exposée en « première belge » au Salon de Bruxelles. Avec ce modèle, qui vient épauler la berline Giulia Quadrifoglio, Alfa Romeo confirme ses ambitions sportives. Le nouveau modèle d’Alfa Romeo est doté de nombreuses fonctions lui permettant de dominer sa catégorie et s’affiche immédiatement comme nouvelle référence du segment des SUV compacts haut de gamme. Avec son esthétique, ses performances et technologies époustouflantes, la Stelvio Quadrifoglio est « le SUV le plus rapide du circuit », comme en témoigne le nouveau record décroché dans sa catégorie sur le circuit légendaire du Nürburgring : 7 minutes et 51,7 secondes.

La Stelvio Quadrifoglio est équipée du moteur V6 essence 2,9 litres biturbo exclusif en aluminium, développé à partir des technologies et du savoir-faire de Ferrari, offrant une puissance maximale de 510 ch à 6500 t/min et produisant un couple maximal de 600 Nm entre 2500 et 5000 t/min. En outre, ce moteur surpuissant est doté d’une boîte de vitesses automatique spéciale à huit rapports permettant des changements de vitesse en seulement 150 millisecondes en mode de conduite Race. La Stelvio Quadrifoglio accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes, avec une vitesse de pointe de 283 km/h : la meilleure de sa catégorie.

En Allemagne, l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio a remporté le titre du SUV de production le plus rapide au monde, établissant un nouveau chrono sur le mythique Nürburgring : c’est le dernier exploit en date dans la longue tradition de course de la Quadrifoglio sur plus d’un siècle de l’histoire d’Alfa Romeo.

La Stelvio Quadrifoglio a bouclé les 12,9 miles de la Nordschleife (boucle nord) en un temps record de 7 minutes et 51,7 secondes. Ce nouveau temps de référence devance celui du SUV de production précédent de huit secondes.

Fiat : la « famille 500 » toujours plus connectée avec les séries « Mirror » et la « famille Tipo » toujours mieux équipée avec les versions Tech Edition et S-Design Tech Edition (sur les modèles Hatchback et Station Wagon)

Les études récentes de tendance de consommation montrent que les acheteurs de voitures sont particulièrement sensibilisés à la « connectivité » que leur permet aujourd’hui leur voiture. Celle-ci doit ainsi devenir le reflet de leurs préférences technologiques en matière de communication, un véritable miroir des applications qu’ils utilisent quotidiennement. D’où l’apparition des nouvelles versions « Mirror » disponibles sur toutes les versions de la « famille Fiat 500 » : 500, 500L et 500X.

Tous ces modèles, qui bénéficient en outre de nombreux avantages pour le client, adoptent les technologies suivantes : écran Uconnect 7 » couplé à la navigation TomTom et intégration de l’écran du smartphone sur l’écran multimédia (Apple Carplay et Android Auto). Afin de maintenir la voiture up-to-date, les versions Mirror comprennent également le service Mopar Mapcare, qui comporte 3 ans de mise à jour gratuite de la carte.

De plus, toutes les versions « Mirror » de la gamme Fiat 500 peuvent être équipées (en option) du système « Mopar Connect » qui pousse encore plus loin le lien entre le client et son véhicule. Le système « Mopar Connect’ » consiste en un boîtier télématique certifié par FCA qui comporte trois axes de services principaux destinés à faciliter les utilisateurs de Fiat 500 : My Assistant (qui intervient en cas d’accident, de panne ou de vol), My Remote Control (qui permet de retrouver la voiture sans peine dans un immense parking encombré, d’activer le verrouillage/déverrouillage des portes à distance,  d’être alerté quand la voiture s’engage ou quitte une zone géographique prédéfinie ou dépasse la vitesse réglementaire) et enfin, My Car Services (qui donne des indications pratiques sur le statut de certaines fonctions comme le kilométrage, la température extérieure, niveau de batterie ou de carburant, le verrouillage des portes ou encore le monitoring de pression des pneus). Autant d’arguments qui rendent la voiture plus proche de son utilisateur, accessible du bout des doigts.

La « famille Tipo » n’est pas en reste non plus au salon de Bruxelles 2018. Contribuant pour 25% aux résultats commerciaux de Fiat sur le marché belge, FCA Belgium propose deux séries spéciales : Tech Edition et S-Design Tech Edition, disponibles sur les variantes 5 portes (Hatchback) et Station Wagon. Ces deux versions, élaborées respectivement sur les modèles Easy et S-Design, se dotent d’un équipement ultra-complet, proposé avec un avantage client très élevé.

Jeep : deux « premières belges » avec la nouvelle Jeep Compass, ainsi que la nouvelle Jeep Grand Cherokee Trailhawk.

La nouvelle Jeep Compass intègre le segment des SUV compacts, en croissance importante dans le monde, qui devrait connaître une hausse de près de 20 pour cent pour atteindre les 7,5 millions en 2020. En Europe, la toute nouvelle Compass représente un ajout majeur à la gamme Jeep puisqu’elle permettra à la marque de s’attaquer au plus grand segment SUV en Europe. Celui-ci représente actuellement près de 1,6 million de véhicules par an et devrait croître à plus de 2 millions d’ici à 2020.

En Europe, la gamme Compass est alimentée par deux moteurs à essence et trois moteurs diesel. L’offre essence comprend un moteur MultiAir2 Turbo de 1,4 litre avec Stop&Start, délivrant 140 chevaux à 5000 tr/min et 230 Nm de couple à 1750 tr/min, associé à la boîte de vitesses manuelle à six rapports et la configuration 4×2 ; et le moteur MultiAir2 Turbo de 1,4 litre, produisant 170 chevaux à 5500 tr/min et un couple de 250 Nm à 2500 tr/min, associé à la boîte de vitesses automatique à neuf rapports et la configuration 4×4.

L’offre diesel comprend le moteur performant MultiJet II de 1,6 litre avec Stop&Start, délivrant 120 chevaux à 3750 tr/min et 320 Nm de couple à 1750 tr/min, associé à la boîte de vitesses manuelle à six rapports et la configuration 4×2 ; et le moteur MultiJet II de 2,0 litres avec Stop&Start, délivrant 140 chevaux à 4000 tr/min et 350 Nm de couple à 1750 tr/min, associé soit à la boîte de vitesses automatique à neuf rapports, soit à la boîte de vitesses manuelle à six rapports et à la configuration 4×4. Enfin, le Compass peut encore recevoir le moteur 2.0 MultiJet II de 170 ch, associé à la transmission intégrale et la boîte automatique à neuf rapports.

La toute nouvelle Jeep Compass définit de nouvelles normes en termes de systèmes d’info-divertissement dans la gamme Jeep. Elle propose deux nouveaux systèmes Uconnect (5,0 et 8,4 pouces), délivrant des fonctionnalités de communication, de divertissement et de navigation pour améliorer à la fois l’expérience de conduite et le confort embarqué des passagers, notamment un tableau d’instrumentation à écran couleur LED parmi les plus grands du segment.

Le système de navigation Uconnect 8,4 dispose d’un écran tactile haute définition à technologie capacitive, et offre les nouvelles fonctions mains libres Apple CarPlay et Android Auto (de série sur les modèles Limited) pour la téléphonie mains-libres, la navigation et la messagerie vocale. Ces technologies permettront aux clients d’intégrer parfaitement les systèmes de commande vocale de leur téléphone et un éventail complet de fonctionnalités d’info-divertissement.

La nouvelle Jeep Grand Cherokee Trailhawk est la version la plus performante jamais conçue à ce jour, sans concession faite au style. Avec ses plaques de protection et son système 4×4 Quadra Drive II avec différentiel électronique à glissement limité, aucun terrain ne lui résiste. Les pneus tout-terrain18 pouces Goodyear Adventure avec renforts en kevlar confèrent un look robuste et unique au Trailhawk, encore rehaussé par les nouveaux badges à inserts rouges, un sticker de capot anti-éblouissement spécifique au Trailhawk, des coques de rétroviseurs et une galerie de toit avec inserts gris neutre.

À l’intérieur, le Trailhawk reçoit des sièges distinctifs haute performance, garnis de cuir et d’alcantara, et dont les renforts également en alcantara vous garantissent un maintien ferme lors de toutes les expéditions hors-piste. Ils sont complétés par une surpiqûre rouge, que l’on retrouve sur la console et les portes. Les portes et la console sont garnies de cuir et d’alcantara, et toutes les parties intérieures présentent une finition Brushed Piano Black et Gun Metal.

Au niveau motorisation, le Trailhawk est disponible en le 3.0 CRD de 190 ch ou 250 ch et en 3.6 V6 essence de 286 ch.

Abarth : Nouvelle 695 Rivale

L’Abarth 695 Rivale, série spéciale conçue en partenariat avec Riva, est née de l’association de deux grands noms italiens dans les domaines de la technologie, de l’innovation, de l’attention portée aux détails et de la recherche de la performance. Cette marque historique du monde du nautisme a toujours été synonyme d’élégance italienne et de style, elle a contribué à créer l’Abarth la plus sophistiquée de tous les temps. Disponible en série limitée, version berline et cabriolet, l’Abarth 695 Rivale est reconnaissable à sa livrée spéciale : peinture bicolore, bleu et gris Riva, agrémentée d’une double ligne aigue-marine qui court à la hauteur de la ceinture et ressemble à la ligne de flottaison des yachts.

Le capot de la 695 Rivale cache un moteur de 1368 cm3, qui garantit une puissance maximale de 180 ch et un couple de 250 Nm. Le rapport poids-puissance de la 695 Rivale est celui d’une véritable supercar (5,8 kg/ch avec une masse de 1045 kg) et ses performances sont extraordinaires : vitesse de pointe de 225 km/h et 6,7 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h. C’est donc une voiture qui peut satisfaire les clients exigeants qui recherchent élégance, sophistication et performances.