Essai Citroën C3 Aircross: sympatique et pratique

Le pimpant neuf SUV compact C3 Aircross en jette ! Sympathique baroudeur, il vient se frotter aux Peugeot 2008 et Renault Captur. Va avoir de l’ambiance chez les frenchies !…

Morphologie costaude et surélevée, volumes généreux mais encombrement réduit, ce SUV a sa personnalité bien à lui. D’autant renforcée qu’il se particularise à l’envi via 90 combinaisons extérieures et 5 intérieures.

Collant aux attentes clairement exprimées des clients, ce “people minded” SUV se dote d’une habitabilité et d’une modularité remarquables. Son habitacle fun et techno – la fonction Mirror Screen qui duplique les applis du smartphone pour les piloter depuis l’écran tactile 7’’, la navigation 3D connectée avec reconnaissance vocale et la Connect Box avec Pack SOS et assistance inclus – profite d’un toit ouvrant vitré panoramique qui le rend des plus agréables : le bien-être à bord n’est pas un vain mot. Mieux, il offre une expérience de conduite originale. A l’aise aussi bien en ville que sur routes, il voit ses capacités d’évasion étendues grâce à son Grip Control®avec Hill Assist Descent et bénéficie de toutes les technologies modernes avec 12 aides à la conduite comme l’affichage tête-haute couleur, la caméra de recul Top Rear Vision, le freinage automatique d’urgence Active Safety, la reconnaissance des panneaux de vitesses, l’Alerte Attention Conducteur et recommandation  ainsi que la recharge sans fil pour smartphone. Sympathique en diable et confortable, il s’avère aussi délectable à l’épreuve de la route qu’ hors sentiers battus.

S’inscrivant dans un segment qui a quintuplé entre 2012 et 2016, il fait partie intégrante d’une « nouvelle génération » de SUV. Ceux-ci ajoutent au caractère protecteur du style extérieur, l’attractivité d’une personnalité différente, pleine d’énergie pour constituer une nouvelle référence en termes de confort, d’usage et de vie à bord. Ce sont l’habitabilité, la modularité et la luminosité qui en sortent gagnantes dans cette quête de style et de bien-être estampillés par le double chevron.

Succédant au C3 Picasso écoulé à plus d’un demi-million d’exemplaires, le C3 Aircross (4,15 X 1,76X 1,64 m pour un empattement de 2,6 m) se veut avant tout pratique ! Sa garde au sol de 17,5 cm, son coffre dont le volume oscille  entre 410, 520 et 1289 lites, sa banquette arrière coulissante et inclinable, ses dimensions intérieures de monospace, son style jeune, ses grandes roues, ses sabots et ses boucliers, sa ceinture de caisse horizontale, sa signature lumineuse LED, ses 8 teintes de caisse, 4 de toit et ses 4 packs couleur,…tout concourt à habilement le distinguer de ses concurrents.

Sous le capot, le choix est possible entre le 1.2 PureTech130 S&S BVM6. Le moteur 1.2 PureTech 110 est proposé en boîte de vitesses manuelle (1.2 PureTech 110 S&S BVM) mais également disponible en boîte de vitesses automatique EAT6 pour un maximum d’agrément et de confort (1.2 PureTech 110 S&S EAT6). L’entrée de gamme est animée par le moteur 1.2 PureTech 82 BVM.

En Diesel, on optera pour l’un des deux blocs : le 1.6 BlueHDi115 S&S BVM6 ou le 1.6 BlueHDi 100 BVM.

Agile en ville mais également doté d’aptitudes résolument tout-chemin pour s’évader du quotidien, le SUV Compact Citroën C3 Aircross répond aux exigences des modes de vie modernes. Personnalisable et dédié aux automobilistes et leurs nouveaux usages, il offre un caractère, un confort et un espace vraiment intéressants. Sympa, très sympa !…