Dacia à l’Autofestival 2018

Révélé au salon de Francfort en septembre 2017, Nouveau Dacia Duster affiche un design extérieur 100 % nouveau et un intérieur entièrement repensé. Il allie confort et prestations tout-terrain d’un vrai SUV… à un prix toujours aussi imbattable.

Nouveau Duster : un design 100 % nouveau

La personnalité de Nouveau Dacia Duster s’affirme aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

La face avant de Nouveau Duster a été redessinée pour renforcer son caractère et sa robustesse.

  • Sa calandre s’étire jusqu’aux projecteurs, repoussés aux extrémités de la face avant, accentuant ainsi la largeur perçue.
  • Le véhicule adopte une nouvelle signature lumineuse intégrant des feux de jour à LED répartis en trois segments. Son capot plus horizontal, aux lignes saillantes, lui donne un aspect très robuste.

Le profil accentue l’esprit SUV.

  • Nouveau Duster affiche une ceinture de caisse plus haute, qui renforce la perception de robustesse et de protection.
  • Son pare-brise plus incliné, dont la base a été avancée de 100 mm, accroît l’impression de volume intérieur.
  • Ses nouvelles barres de toit en aluminium, caractéristiques des SUV, s’inscrivent dans le prolongement du pare-brise et lui confèrent une ligne plus dynamique.
  • De nouvelles roues de 17 pouces donnent au véhicule un profil plus affirmé encore.

A l’arrière, les épaules plus marquées lui procurent une nouvelle assise. Nouveau Duster adopte la signature lumineuse de Dacia constituée de 4 carrés rouges. Ses feux sont repoussés aux extrémités du véhicule. Les skis (avant, arrière), aux dimensions élargies, soulignent le côté baroudeur de Nouveau Duster. En entrant dans le véhicule, on découvre un poste de conduite totalement repensé pour une utilisation quotidienne confortable et facilitée.

  • Le tout nouveau tableau de bord offre des proportions généreuses propres à l’univers des SUV.
  • La façade centrale accueille un écran MediaNav Evolution positionné plus en hauteur (74 mm) et orienté vers le conducteur. Il est ainsi facilement accessible et lisible (distance œil-écran parmi les plus faibles du marché).
  • Les trois commandes rotatives de la climatisation automatique font écho aux trois aérateurs positionnés en haut du tableau de bord.
  • La façade centrale accueille de nouvelles commandes sous forme de barrette piano pour plus d’ergonomie et de modernité.
  • La nouvelle console centrale, au frein à main décentré, intègre des rangements et une commande 4X4 idéalement positionnée.

Nouveau Duster offre un intérieur encore plus soigné grâce aux matériaux choisis et au travail de précision réalisé sur les finitions.

  • Le tableau de bord est valorisée par son grain plus raffiné et son rendu plus mat.
  • Les panneaux de portes intègrent des poignées plus robustes et des accoudoirs moussés au revêtement plus agréable.
  • De nouvelles selleries à maille 3D rehaussées de surpiqûres allient confort et modernité.
  • Le levier de vitesse, plus court, intègre des inserts en chrome satiné.
  • Selon les versions, le volant se pare d’un revêtement exclusif Soft Feel très qualitatif et plus doux au toucher.

Enfin, les affleurements entre les pièces ont été significativement réduits.

Nouveau Duster dispose de 27,2 litres de rangements répartis dans l’habitacle, dont un nouveau tiroir situé sous le siège passager (*) d’une capacité de 2,8 l. Son volume de coffre, sous tablette, est de : 445 dm3 VDA (478l) en version 4X2 et 411 dm3 VDA (467l) en version 4X4. Le volume maximum, banquette rabattue, peut atteindre 1 478 dm3 VDA (1 623l). Un soin particulier a également été porté à l’isolation acoustique. Au sein de l’habitacle, le niveau sonore est divisé par deux, notamment grâce au traitement des bruits de roulage avec des matériaux plus insonorisants.

À l’intérieur du véhicule, la restitution sonore est améliorée grâce à des hauts- parleurs bicone au diamètre augmenté à 165 mm. Leur intégration dans les panneaux de porte a été optimisée (fixation et étanchéité). En version haute, l’ajout de deux twitters situés sur le haut de la planche de bord améliore la scène sonore.

Un authentique SUV confortable « on et off road »

Nouveau Duster conserve les capacités de franchissement qui ont fait le succès de Duster avec des dimensions de :

  • 4,34 m de long ;
  • 1,80 m de large ;
  • une garde au sol élevée (210 mm) ;
  • un angle d’approche de 30° et un angle de fuite de 33° en version 4X4 et 34° en version 4X2 ;
  • un angle ventral de 21°.
  • Nouveau Duster s’équipe d’une nouvelle direction assistée électrique. Elle permet de réduire de 35 % l’effort lors de manœuvres et notamment de parking à basse vitesse. La démultiplication réduite de 6 % permet d’obtenir une direction plus directe ainsi qu’une meilleure maniabilité en ville et à plus haute vitesse sur route sinueuse. La direction est équipée d’un système qui adapte le niveau d’assistance à la vitesse du véhicule, ce qui permet notamment une meilleure tenue de cap sur autoroute. Enfin, elle filtre de manière significative les réactions de direction particulièrement en roulage sur tout chemin.
  • Le système de caméra multivues (quatre caméras : une frontale, deux latérales et une à l’arrière du véhicule), permet au conducteur de mieux appréhender l’environnement autour du véhicule. Ce système s’avère particulièrement utile pour les manœuvres de parking. Il s’enclenche automatiquement en passant la marche arrière. En passant rapidement la marche avant, la caméra change alors d’angle. Il peut également être actionné manuellement en appuyant sur le bouton « MVC » de la commande piano. Simple d’utilisation, l’écran de navigation affiche une seule caméra à la fois. Le système s’éteint en appuyant sur le bouton « MVC » ou lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à 20 km/h. Les caméras latérales, positionnées sous les rétroviseurs permettent de visualiser directement les roues avant pour placer avec précision le véhicule.
  • Le système de contrôle en descente (Hill Descent Control), permet de maitriser la vitesse de descente en forte pente. En agissant sur les freins, ce système assure une excellente stabilité au véhicule.
  • L’aide au démarrage en côte (Hill Start Assist) et le système de contrôle en descente facilitent aussi la conduite sur terrain accidenté.
  • Pour les adeptes de tout terrain, l’écran d’information 4×4 affiche une boussole et indique les différents angles d’inclinaison du véhicule.
  • Enfin, Nouveau Duster bénéficie d’un système de carte mains libres. Il déclenche automatiquement l’ouverture des portes à l’approche du conducteur et leur condamnation à l’éloignement. Le déverrouillage est visualisé par un clignotement des feux de détresse et des répétiteurs latéraux. Le verrouillage est visualisé par deux clignotements des feux de détresse et des répétiteurs latéraux et confirmé par un signal sonore. Pas besoin non plus de sortir sa clé pour démarrer le véhicule grâce au bouton start/stop.
  • MédiaNav Evolution, intégrant le Driving Eco2, système éprouvé au sein du Groupe Renault, se dote d’une fonction eco-coaching permettant au conducteur d’optimiser sa conduite.

Une gamme de motorisation éprouvée Nouveau Duster est équipé d’une gamme de moteurs bénéficiant de l’expertise du Groupe et dont le prix est toujours aussi accessible.

  • Essence : SCe 115 (version 4X2) et TCe 125 (versions 4X2 et 4X4.) associés à une boîte de vitesses manuelle.
  • Diesel : le véhicule propose le moteur dCi 90 pour la version 4X2 et le dCi 110 pour les versions 4X2 et 4X4 combinés à une boîte de vitesses manuelle. Le moteur dCi 110 (pour la version 4X2) peut être équipé de la boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC.

Une sécurité améliorée

Le véhicule dispose d’une structure renforcée

  • nouveaux longerons à épaisseur augmentée (+0,2mm) et acier à meilleures propriétés mécaniques ;
  • nouveaux renforts de structures (montant de baie, longerons sous plancher).

Et de nouveaux éléments de sécurité :

  • nouvelles armatures de sièges ;
  • nouveaux appuis-tête avant avec volume augmenté (surface et épaisseur) offrant une meilleure protection en cas de choc arrière ;
  • nouveaux airbags rideaux ;
  • prétensionneurs pyrotechniques avec limiteurs d’effort aux places avant et latérales arrière ;
  • crochets Isofix pour fixation des sièges enfants aux places latérales arrière ;
  • nouveau Seat Belt Reminder (SBR) arrière avec affichage sur le tableau de bord du nombre de ceintures arrière non bouclées et alerte sonore en cas de débouclage en roulant ;
  • nouvel absorbeur bouclier et nouvelle conception de capot pour une meilleure absorption en cas d’impact piéton ;
  • les rétroviseurs extérieurs avec une surface augmentée de 8 % participent à l’amélioration de la visibilité du conducteur.

Nouveau Duster bénéficie d’aides à la conduite utiles pour une sécurité renforcée : Un avertisseur d’angle mort, un système de limiteur de vitesse, et l’allumage des feux automatique.

Des ventes toujours record pour Dacia

À fin octobre 2017, Dacia affiche à nouveau un record de ventes et comptabilise plus de 534 900 unités vendues dans le monde depuis le début de l’année, soit une progression de 11,8 %. En Europe, Dacia établit un record en volume (384 414 unités, +10,8 %) et en part de marché (2,6 %, + 0,16 pt). La marque progresse également en Eurasie de 0,47 point (8,63 %) et de 5,2 points au Maghreb (23,7 %). Sur les 44 pays qui commercialisent la marque, 23 établissent des records de part de marché ou de ventes.

En Belgique et au Luxembourg, avec 18.317 véhicules vendus à fin novembre et une part de marché à 3,3 %, Dacia enregistre une progression de 0.3 % par rapport à 2016. Avec 6.416 unités vendues, Sandero se classe 7ème dans le segment véhicules à particuliers (+ 0.4 % vs 2016). Duster comptabilise 5.727 véhicules dans son segment (5.630 en 2016).